INSTALLATION MOBILHOME
MISE EN PLACE, CALAGE, RACCORDEMENTS
L’installation de votre mobil home
Vous avez trouvé le terrain de camping qui vous convient parfaitement à votre nouvelle résidence mobile ?
Dernière étape avant de pouvoir investir les lieux : l’installation.
Une fois votre mobil home arrivé, il faut le déposer sur la parcelle, il reste du travail de calage, de raccordements, de mise en eau et éventuellement montage d’équipements annexes (terrasse, abri, etc.).
Il faudra parfois savoir réfréner l’impatience qui vous guette car ces différentes phases peuvent prendre un peu de temps, de quelques jours à quelques semaines selon la disponibilité des différents intervenants.
Et c’est là que vous avez besoin de nos services. Grâce à notre réseau de professionnel, transporteurs, grutiers, ce travail d’installation peut-être réalisé rapidement, car c’est une étape primordiale qui doit être effectuée avec le plus grand soin.
En effet, un mauvais calage peut entraîner une déformation de la structure du mobilhome et occasionner plus tard une ouverture difficile des portes et fenêtres.
Faire appel à notre entreprise, c’est la garantie que professionnel qui accueille votre mobilhome se référera au plan de calage fourni par le constructeur augmentant ainsi la longévité de vie de votre bien et organise une bonne implantation dans le camping qui vous accueille.
Un contrôle devra être pratiqué un an ou deux plus tard afin de vérifier la stabilité du calage (sol meuble) et de réaliser les ajustements nécessaires.
Qui dit caler ne dit pas pour autant fixer ! Selon la norme AFNOR 556-410, votre mobilhome doit conserver en permanence ses moyens de mobilité. Ainsi, le mobilhome doit être posé sur des cales non fixées au sol et stabilisé par des chandelles (ou tout autre moyen similaire), afin de pouvoir être déplacé à tout moment.
Les Raccordements de votre Mobilhome
Eaux, électrricité, gaz et sanitaires…
Le raccordement
Une parcelle prévue pour accueillir un mobil-home dispose en général de branchements électriques. A vous de définir la puissance dont vous avez besoin pour l’utilisation de votre mobil-home, selon notamment les appareils électroménagers dont vous êtes ou serez équipé et selon, surtout, la puissance qu’offre l’emplacement dans le camping qui vous héberge.
Les raccordements aux réseaux d’alimentation en eau et d’évacuation sont en général présents sur les emplacements dédiés aux mobil-homes.
Ils disposent aussi d’un accès aux réseaux d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux ménagères, et le second prévoit en plus l’évacuation de toutes les eaux usées.
Soyez attentif au descriptif des parcelles au moment de votre choix, ce type d’information doit y figurer clairement. Là encore la prise en charge de la réception de votre mobilhome par notre entreprise facilitera son établissement et vous évitera de mauvaise surprise.
Avant d’effectuer les raccordements aux réseaux d’alimentation en eau et ce qu’on appelle la « mise en eau », votre chauffe-eau doit être mis en route puis contrôlé par un professionnel agréé qui assurera la sécurité et le bon fonctionnement de l’installation. Cette démarche permet généralement d’officialiser la « garantie constructeur » du fournisseur de chauffe-eau.
Pour avoir de l’eau chaude dans votre mobil-home, le raccordement au gaz obligatoire !
Idem pour cuisiner : la grande majorité des plaques de cuisson fournies de série avec un mobil-home fonctionne aujourd’hui au gaz dans un soucis d’économie. Cela peut également être le cas d’autres appareils (chauffage par exemple) et accessoires.
la mise en route de votre chauffe-eau doit être contrôlée par un professionnel agréé qui assurera la sécurité et le bon fonctionnement de l’installation. Cette démarche permet généralement d’officialiser la « garantie constructeur » du fournisseur de chauffe-eau.
Pour un confort de vie optimal, on peut également vous proposer un branchement à une antenne de télévision hertzienne ou satellite ou bien à un réseau d’antenne commune.